S’il est bien connu que l’application d’un produit cosmétique sur la peau génère des émotions, il manque encore une preuve directe et en temps réel de la valence et de la force de ces émotions.
Nous présenterons lors du congrès Sensory une nouvelle approche donnant en temps réel à l’expérimentateur une représentation objective des émotions du consommateur par le biais de la mesure de l’activité cérébrale. Cette approche développée par la plateforme Neuraxess est issue d’une collaboration entre des neuroscientifiques et des artistes et a abouti à la mise au point d’une représentation visuelle unique des émotions, applicable dans les expériences sensorielles.
Lors d’un partenariat avec la société Seppic avons mis en évidence la possibilité de mesurer les émotions évoquées par l’application de deux produits cosmétiques chez 15 participantes. De plus, le système de représentation des émotions à base de particules permet de visualiser individuellement et en temps réel ces émotions, ce qui est, à notre connaissance, sans précédent.